Bilan de la Fondation

Pour tenir compte de l’évolution récente de la législation en matière de mécénat, l’association Voltaire à Ferney a mis un terme à la Fondation Voltaire à Ferney, abritée par la Fondation de France, pour créer, en partenariat avec la Société Voltaire et le Centre international d’étude du XVIIIe siècle,  un Fonds de Dotation, le « Fonds Voltaire », plus souple et mieux adapté au financement de ses projets. Le Fonds dispose dès maintenant d’un site internet:

http://fonds-voltaire.org/

Vous trouverez ci-dessous le bilan de la Fondation jusqu’à sa dissolution

Parmi les nombreux soutiens que, sous l’égide la Fondation de France, Voltaire à Ferney a apportés aux institutions, associations et particulier œuvrant pour la mémoire et l’actualité de Voltaire, citons:

* Le Centre international d’étude du XVIIIe siècle
* La Société d’histoire et d’archéologie du Pays de Gex
* La bibliothèque de Voltaire à Saint Petersbourg
* L’Auberge de l’Europe / Centre culturel de rencontre

Depuis le début des années 1990, Ferney-Voltaire est redevenu un important foyer de création. Plusieurs pièces de Voltaire, pourtant réputées injouables, ont été ainsi présentées avec succès, en prélude à l’ouverture de projets dans toutes les directions: danse, musique, arts plastiques, accueil d’artistes en exil, etc.

L’exemplarité de Voltaire, faite d’ouverture et d’irrévérence, de légèreté affichée et de souci de l’autre, de plaisir continu et d’inquiétude pour le monde, a guidé la conjugaison de la création et de la mémoire, de la fidélité et de l’invention.

Centre international d’étude du XVIIIe siècle

Installé à Ferney, le Centre international d’étude du XVIIIe siècle publie des ouvrages sur Voltaire et le XVIIIe siècle.

La fondation Voltaire à Ferney a ainsi soutenu:
* la préparation électronique du livre de comptes de Voltaire à Ferney, 1760-1778 (2000)
* la création et l’animation d’un atelier de la communication et du livre voltairien (2000)
* la reconstitutioin d’une presse d’imprimerie du XVIIIe siècle (2001)

A ce jour, le Centre international d’étude du XVIIIe siècle a par ailleurs publié sept numéros des Cahiers Voltaire, la revue annuelle de la Société Voltaire qui contient des inédits de Voltaire, des enquêtes, des nouvelles voltairiennes, des débats autour de textes peu connus de Voltaire, etc.

Société d’histoire et d’archéologie du Pays de Gex

A la demande de la Ville de Ferney-Voltaire, une étude du patrimoine bâti ancien a été effecutée en 2000, avec le soutien de la Fondation Voltaire à Ferney.

Association Voltaire à Ferney

Une importante iconographie (Le Château de Voltaire, deux siècles d’images 1764-1900) a été éditée en partenariat avec l’association Voltaire à Ferney sous la forme d’un album au format à la française de 128 pages, avec 100 images d’une page et 50 détails. Ce projet rassemble les images du château et de son parc. Il entend rendre compte de la manière dont ils ont été perçus par les peintres, dessinateurs et graveurs qui, au cours du XIXe siècle, ont fait «l’indispensable» visite de Ferney.

Bibliothèque de Voltaire à Saint Pétersbourg

La France souhaitait contribuer à la sauvegarde physique de la bibliothèque de Voltaire, acquise à la mort du philosophe par Catherine II de Russie, par la création d’une nouvelle salle à l’intérieur de la Bibliothèque nationale de Russie. A l’invitation de l’ambassadeur de France en Russie, le responsable du Centre international d’étude du XVIIIe siècle, dans le cadre d’une mission définie en 2001 et soutenue financièrement par le comité exécutif de notre fondation, a fait exécuter un document de présentation de ce projet. Les autorités françaises entendaient assortir cette réalisation d’un programme scientifique et pratique pour la mise en valeur du fonds. C’est aujourd’hui chose faite.

Auberge de l’Europe / Centre culturel de rencontre

Dans le cadre de la programmation culturelle au château de Voltaire, la fondation a soutenu:
* L’Homme aux quarante écus, adaptation théâtrale par Hervé Loichemol du conte de Voltaire (1999)
* Lectures de textes de Diderot, Rousseau et Sade (1999)
* Catéchisme : pièce tirée de l’œuvre de Voltaire (Hervé Loichemol, 2000)
* Visites d’auteurs : visite par l’écrivain Vidosav Stevanovic (2000)
* «CD-Rom Voltaire»: créé par la société Cybèle (2000)
* Visites d’auteurs : visite par l’écrivain Nedim Gürsel, écrivain (2001)
* Théâtre et musiques du XVIIIe siècle (2001)

Soutiens divers

* La Voltaire Society of America, émanation de Voltaire à Ferney, a présenté aux Etats-Unis divers colloques traitant des rapports de Voltaire avec le monde anglo-saxon. En collaboration avec la Thomas Jefferson Memorial Foundation, elle a réalisé  une vidéo en 2000 la vidéo Voltaire & Jefferson, the sage of Ferney & the man from Monticello.

*A Vernier (Suisse), la compagnie du Tards a présenté la pièce de théâtre L’Affaire Calas, jouée avec grand succès en juillet 2001.

* Le colloque «Ecrire Ferney», qui a eu lieu à Ferney-Voltaire du 24 au 26 mai 2002. a rassemblé une trentaine de participants venus de divers pays d’Europe. Il a été suivi d’une conférence de Jean-Daniel Candaux, « Le petit monde gessien de M. de Voltaire ». Les actes du colloque ont paru dans les Cahiers Voltaire.

* La Femme qui a raison, comédie de Voltaire par le Groupe théatral gessien,
a été jouée les 30 mai, 13-14 et 28 juin 2003.

Laisser un commentaire