Voltairiana

 

Au commencement était Voltaire, Patriarche de Ferney, puis…

… en 1991, Le Nouveau Fusier (du nom du propriétaire d’une maison de Ferney qui abrita un théâtre construit par Voltaire), compagnie théâtrale fondée par le metteur en scène Hervé Loichemol, se proposa d’explorer le théâtre du XVIIIe siècle et celui de Voltaire en particulier, et de susciter des créations autour de Voltaire.

En 1993, Voltaire Aujourd’hui, fondée sous la présidence de Claude-Jean Lenoir, entendit, en liaison étroite avec le Nouveau Fusier, mener actions et réflexions sur le monde d’aujourd’hui à la lumière de l’œuvre et de la vie de Voltaire.

En 1996, lors de la mise en vente du château de Voltaire, fut créée, à l’initiative de la municipalité de Ferney-Voltaire et avec l’appui de Voltaire Aujourd’hui et du Nouveau Fusier, l’association Voltaire à Ferney, dont le but fut d’abord, dans le cadre de la coopération franco-genevoise lémanique et européenne, de protéger le site du château de Ferney-Voltaire, d’assurer la conservation du patrimoine voltairien et d’en réaliser la mise en valeur culturelle, et de créer une fondation à cet effet.

Le
Centre international d’étude du XVIIIe siècle, créé en mai 1998, entend poursuivre et encourager la recherche scientifique sur tout aspect de l’histoire et de la culture du XVIIIe siècle, publier, diffuser et encourager la publication et la diffusion des résultats de cette recherche, favoriser l’action de la Société internationale d’étude du XVIIIe siècle, des sociétés nationales et de tout autre organisme consacré à l’étude du XVIIIe siècle.

Créée le 4 mai 1999 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Voltaire à Ferney  vise à revitaliser et actualiser l’héritage voltairien en recueillant des fonds destinés à soutenir des projets allant dans ce sens. L’association Voltaire à Ferney assure le secrétariat de la fondation.

La Société Voltaire, fondée à Ferney le 30 mai 2000, contribue aux progrès de la recherche voltairienne et à la diffusion des connaissances acquises. Elle s’efforce de remettre en jeu tous les Voltaire possibles en faisant appel aux philosophes, aux littéraires, aux historiens et aux juristes, à tous ceux qu’intéresse le mouvement des idées et des questions, des religions et des courants de pensée. Ouverte sur la société réelle et sur le monde, elle porte une attention vigilante aux enjeux voltairiens dans l’évolution actuelle de l’humanité.

Créée officiellement le 16 décembre 2000, l’Auberge de l’Europe était l’aboutissement du projet de centre culturel de rencontre porté conjointement par le Nouveau Fusier et Voltaire Aujourd’hui. L’Auberge de l’Europe a été déclarée en liquidation judiciaire le 14 mai 2002. Ce grave accident de parcours, en hypothéquant pendant quelques années la vie culturelle à l’intérieur et autour du château de Voltaire, a modifié et ralenti pour un temps les activités de Voltaire à Ferney, qui revient aujourd’hui avec de nouveaux partenaires, de nouveaux projets et de nouvelles ambitions.

Le château de Voltaire et son domaine, propriété de l’Etat, sont aujourd’hui gérés par le Centre des monuments nationaux. La complète réahabilitation des lieux prendra sans doute plusieurs années mais, depuis 2008, le château de Voltaire est ouvert aux visiteurs à la belle saison. Successeur de Werner Rauch, le nouvel administrateur, François-Xavier Verger manifeste la volonté de rendre à ce lieu l’aura et l’influence qui étaient les siennes lorsque Voltaire y passa les vingt dernières années de sa vie, de 1758 à 1778.

Laisser un commentaire