2017.06.17 Balade voltairienne à Versoix (Port Choiseul)

Au temps de Voltaire, Versoix était encore française. Avec son ami Choiseul, premier ministre de Louis XV, Voltaire se mit en tête d’y créer un port susceptible de concurrencer Genève. C’est ainsi que fut lancée la construction de Port-Choiseul, première étape de la création d’une ville nouvelle, finalement abandonnée après le départ de Choiseul.

Le port actuel et les plans abandonnés de Versoix-la-Ville témoignent de cette surprenante aventure, rappelée aujourd’hui par une fresque peinte sur les murs de Versoix.


Quelques jours avant le vernissage de notre exposition « Voltaire, Choiseul et Versoix », nous nous rendrons ce samedi 17 juin à Versoix, accueillis par le président de l’association « Patrimoine versoisien ».

Yves Richard nous accueillera d’abord au nouveau Centre culturel « Boléro », le temps de nous conter en images l’histoire surprenante de sa ville, avant de nous guider, à pied, jusqu’au port Choiseul et aux quelques maisons effectivement construites au temps de Voltaire.

Cette balade se terminera devant un verre, face au vieux port et à  sa petite plage de gravier, assidument fréquentée par les gamins ferneysiens à une époque où les piscines ne couraient pas les rues.

Conférence et visite sont gratuites mais nous vous demandons de vous inscrire à cette adresse afin que nous puissions connaître vos souhaits et organiser d’éventuels co-voiturages:

http://doodle.com/poll/iy8aktd9tbbpq3tu


 

Programme:

16h30: départ de Ferney

17h00: rendez-vous au Boléro (chemin Jean-Baptiste Vandelle 8A, 1290 Versoix, parking dans l’immeuble)

18h00: balade dans « Versoix-la-Ville » jusqu’au port Choiseul.

Puis verre de l’amitié et plus si affinités…