La statue de Voltaire aura sa réplique à Oyonnax

 La statue a été donnée par Emile Lambert en 1889.

Publié le 07/06/2017 / Julie Voisin / Le Pays Gessien

Elle viendra habiller la place Voltaire, nouvellement créée à Oyonnax.Pour cela, la sculpture sera scannée, afin de créer un moule.

Il n’en fallait pas moins à Daniel Raphoz, maire de Ferney-Voltaire, pour se réjouir de la demande formulée par Michel Perraud, il y a tout juste un an.

Maire de la commune d’Oyonnax, il souhaite reproduire la statue du Patriarche. Celle-ci permettra d’agrémenter la place Voltaire, aménagée dans la rue éponyme de la cité oyonnaxienne.

Depuis cinq ans, les habitants d’Oyonnax assistent à la naissance d’un nouveau quartier, celui de la Croix rousse. « Il est borné par deux rues, dont la rue Voltaire. Deux places sont aménagées dans ce quartier », souligne Pierre-Yves Prigent, directeur de cabinet du maire.

L’heure est aujourd’hui aux finitions, dont l’aménagement des deux places.

Une première reproduction

C’est la première fois que la statue, située au carrefour de la Grand’rue et de l’avenue Voltaire, sera reproduite.

La municipalité explique qu’un scanner va reprendre l’ensemble des points de la statue, afin de réaliser un moule, d’une taille inférieure.

« Ferney n’est pas propriétaire de l’image de Voltaire », rappelle Daniel Raphoz. Si Voltaire est bien le créateur du nouveau Ferney, il n’en reste pas moins que « Ferney bénéficie de l’image du philosophe ».

La commune n’a aucun coût à supporter. En revanche, pour la ville d’Oyonnax, la facture s’élève à 60 000 €, comprenant la reproduction de la statue et la réalisation du piédestal.

Emile Lambert, à l’origine de l’œuvre, l’a cédée à la commune en 1889 (voir ci-contre). Si les descendants de l’artiste ne sont pas propriétaires de la sculpture, ils disposent toutefois d’un droit moral à son égard. Sollicités, ils ne « se sont pas manifestés pour signifier [leur] réprobation ».

Aucun enjeu financier n’entre non plus en ligne de compte. Après recherches, il a également été établi qu’aucune difficulté de droit n’interférait dans cette demande.

Dès fin 2017, début 2018, la commune d’Oyonnax aura donc sa réplique de la statue de Voltaire. Et le maire de Ferney d’imaginer déjà son inauguration, emmenant avec lui les musiciens ferneysiens.