2017.05.14: Voyage à St Pétersbourg

Du 14 au 20 mai 2017

Attention, le voyage est complet. Les réservations sont closes.

Surgie du delta de la Neva au prix d’un travail surhumain pour devenir cette fenêtre sur l’Occident dont rêvait tant le plus grand de tous les tsars, Pierre le Grand ; la ville, inspirée de Versailles, est composée d’ensembles architecturaux aux proportions harmonieuses dont la diversité des styles évoque ses créateurs : Pierre Ier, Catherine la Philosophe, Paul Ier et Alexandre le Diplomate. A cette somme d’attraits, il convient d’ajouter le musée de l’Ermitage où nous passerons une matinée et un après-midi sans en épuiser les trésors.


Premier jour – dimanche 14 mai 2017 : Vol Genève / Saint-Pétersbourg

Vol régulier Genève / Saint-Pétersbourg. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.


Deuxième jour – lundi 15 mai 2017 : Tour de ville, forteresse Pierre et Paul, Saint-Nicolas des Marins, palais Youssoupov

Nous commencerons notre découverte par une visite panoramique de la ville qui nous donnera une bonne compréhension de sa structure. Nous longerons la perspective Nevski, la grande artère commerçante de la ville, autrefois rendez-vous de la vie mondaine, bordée de palais, d’églises, de magasins… C’est sur la place des Décembristes que furent massacrés, le 14 décembre 1825, certains membres de la noblesse et de l’armée qui voulaient l’abolition du servage et la liberté de la presse. Sur cette place se trouve la fameuse statue de Pierre Ier par Falconet, vraisemblablement l’une des plus belles de la ville.

Puis, nous nous promènerons dans le quartier de Petrograd qui se développe autour de l’impressionnante forteresse Pierre et Paul dont la pose de la première pierre, le 16 mai 1703, signa l’acte de naissance de la cité. La forteresse, transformée par la suite en prison, renferme la collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul, où reposent le tsar et tous les Romanov.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi nous visiterons l’église de style baroque, Saint-Nicolas des Marins qui présente deux étages ainsi qu’une superbe iconostase en bois sculpté.

Puis, nous nous rendrons au palais Youssoupov où fut assassiné Grigori Novih dit «Raspoutine». Nous découvrirons notamment le théâtre que s’était offert la riche famille Youssoupov en 1899 et où elle recevait l’élite du Saint-Pétersbourg d’alors.

Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.


Troisième jour – mardi 16 mai 2017 : Palais Menchikov, Notre-Dame de Kazan, musée de l’Ermitage

Ce matin, nous visiterons le palais Menchikov qui nous permettra de découvrir une demeure du temps du Tsar Pierre Ier dont Menchikov fut le fidèle ami. Témoignage unique de l’architecture civile contemporaine de Pierre le Grand, ce palais construit de 1710 à 1727 dans le style baroque abrite une belle collection d’objets d’art et de mobilier russes.

Nous rejoindrons ensuite Notre-Dame de Kazan. Construite au XIXe siècle, cet imposant édifice aux quatre-vingt-seize colonnes serait une réplique de Saint-Pierre de Rome.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera dédié à une première visite du musée de l’Ermitage, l’un des premiers musées du monde avec ses quatre cents salles. Nous y découvrirons les œuvres des plus grands noms de la peinture occidentale, depuis la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle : l’école Italienne à travers une Madone de Raphaël, un Saint Sébastien du Titien ou un paysage de Guardi ; l’école du Nord avec une Adoration des Mages de Van der Goes, un portrait de Flore de Rembrandt ou une Adoration des Bergers de Rubens ; l’école Française grâce aux grandes compositions de Poussin ou aux scènes de genre de Fragonard.

Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.


Quatrième jour – mercredi 17 mai 2017 : Pavlovsk, Pouchkine et la Chambre d’ambre

Aujourd’hui nous nous rendrons à Pavlovsk pour y visiter le palais de Paul, palais jaune pâle, de forme ovale, à colonnes blanches. Son intérieur impressionne par la qualité des matériaux utilisés : bois de bouleau de Carélie, marbre de Carrare, porcelaine de Sèvres…

Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous rejoindrons les jardins du palais Pouchkine (Tsarkoïe Selo) où nous découvrirons l’exubérant palais Catherine déployant ses trois cents mètres de façade blanche et bleue. Véritable joyau baroque dû à l’architecte Rastrelli, ce palais renferme des salons d’apparat et des appartements privés d’une grande richesse ornementale (boiseries dorées, parquets marquetés de bois rares …). Il abrite notamment la célèbre Chambre d’ambre qui a retrouvé tout son faste.

Dîner à la datcha Podvorié. Nuit à Saint-Pétersbourg.


Cinquième jour – jeudi 18 mai 2017 : Journée de visite à l’Ermitage consacrée à Voltaire

Notre journée sera entièrement consacrée à une seconde découverte du musée de l’Ermitage.

Visite de la bibliothèque Voltaire, nous serons entre autres accueillis par la responsable de la bibliothèque.

Déjeuner au restaurant.

Notre après-midi sera dédiée à la visite libre des collections de l’Ermitage.

Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.


Sixième jour – vendredi 19 mai 2017 : Petrodvorets, cathédrale Saint-Isaac, musée Fabergé, promenade sur les canaux

Ce matin, nous effectuerons une agréable excursion en dehors de Saint-Pétersbourg pour y découvrir le château de Petrodvorets (Peterhof). La solennité de sa façade jaune et blanche au toit vert clair, la beauté précieuse de ses jardins peuplés d’œuvres d’art en avaient fait une « cour de pierre » sans égale face à un paysage marin inattendu. Nous nous attarderons enfin sur les frondaisons nordiques du parc de la résidence « à la hollandaise » de Montplaisir et aussi sur le pavillon très versaillais de Marly.

Déjeuner au restaurant.

Retour à Saint-Pétersbourg en hydroglisseur (selon les conditions climatiques).

Nous poursuivrons avec la visite de la cathédrale Saint-Isaac, construite entre 1819 et 1858 par le français Auguste de Montferrand.

Puis, nous aborderons le musée Fabergé. Dans le cadre fastueux du palais Shuvalov, construit à la fin du XVIIIème siècle et réaménagé entre 1844 et 1846 pour le comte Pyotr Shuvalov, la collection réunit plusieurs chefs-d’œuvre de la célèbre maison de joaillerie dont neuf œufs de Pâques de la famille impériale. Avec près de 4 000 objets d’art exposés le musée illustre toute l’histoire de Fabergé et des orfèvres russes au service des Tsars.

En fin d’après-midi, nous effectuerons une promenade en bateau sur les canaux, agréable façon de découvrir un autre aspect de Saint-Pétersbourg.

Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.


Septième jour – samedi 20 mai 2017 : Musée d’Art russe, retour à Genève

Pour notre dernière matinée, la place des Arts déploiera sa symphonie architecturale verte et jaune. Nous y découvrirons le palais Mikhaïlovski, chef-d’oeuvre néo-classique du début du XIXe siècle. Il abrite le musée d’Art russe où nous admirerons l’une des plus grandes collections d’icônes au monde.

Déjeuner sous forme de panier-repas.

Transfert à l’aéroport et vol de retour à Genève.