2017.09.10 Voyage en Bourgogne

Marie-Christine et Christiane ont ébauché un itinéraire pour notre voyage de septembre (déplacement en bus). Il se déroulerait du 10 au 13 septembre comme suit (état du projet à fin mars 2017) :

Jour 1 / dimanche 10 septembre: Départ de Ferney pour Fontaine Française, repas de midi à Fontaine Française puis visite du château de notre sociétaire Xavier de Caumont La Force. « Madame de Saint-Julien tient au château un salon littéraire brillant fréquenté par Voltaire et Madame de Staël».

Départ pour Dijon, nuit à Dijon.


Jour 2 / lundi 11 septembre : Visite guidée de Dijon et son musée. Qui possède un portrait peu connu de Voltaire.

« A Dijon Charles De Brosses est un magistrat important qui deviendra président du Parlement de Dijon en 1770. Rappelons que le Pays de Gex était à l’époque sous la juridiction de Dijon et que De Brosses avait beaucoup d’amis magistrats à Genève. Le château de Tournay appartient à De Brosses qui le loue alors à Voltaire par un bail à vie» .

Départ pour Chastellux et visite du château.

« Voltaire admirait François-Jean Chastellux, auteur de « De la félicité publique”. Il a annoté son exemplaire et échangé des lettres. Des livres de Cirey demeurent dans la bibliothèque du château» .

Nuit à Pouilly-en-Auxois.


Jour 3 / mardi 12 septembre : Départ pour Commarin, magnifique et authentique château familial, situé en Côte d’Or. Le château de Commarin est en France l’un des rares à n’avoir jamais été vendu ni pillé pendant la Révolution française. Le château de Commarin est habité depuis ses débuts par la même descendance et ses occupants actuels, le comte et la comtesse Bertrand de Vogüé, représentent la vingt-sixième génération de propriétaires.

« La meilleure amie d’Émilie du Châtelet, Mlle de Thil, a tout légué à Judith de Vienne, châtelaine de Commarin, et les Damas se sont mariés avec les Vogüé ».

Visite du château de Montjeu à Broye, si possible. « En 1734, Voltaire résidant alors à Cirey, assiste dans la chapelle au mariage de Marie Elisabeth Sophie de Lorraine-Harcourt avec le maréchal de Richelieu» .

Nuit à Lyon.


Jour 4 / mercredi 13 septembre : Lyon (visite du musée des Canuts (soiries) et du musée du Vieux-Lyon.

Retour à Ferney dans la soirée.


NB : Hôtels et restaurants n’ont pas encore été choisis mais devraient, comme à l’accoutumée, correspondre au confort et au palais de chacun.

Le prix du voyage sera calculé ultérieurement, en lien avec le choix des établissements et le nombre de participants. Il devrait avoisiner celui du voyage en Alsace.

Comme tous les autres, ce voyage est réservé aux membres de Voltaire à Ferney à jour de leur cotisation. Ils sont évidemment prioritaires et peuvent se pré-inscrire dès maintenant afin de garantir leur participation: http://doodle.com/poll/rmg5emiwz2yyg38n . Dès la fin du mois d’avril, s’il reste des places disponibles, d’autres candidats pourrons se faire connaître mais leur participation sera soumis à leur adhésion à l’association, pour la modique cotisation annuelle de 30€. Faites-vous connaître dès maintenant à cette adresse: info@voltaire-a-ferney.org . Nous reprendrons contact avec vous au début du mois de mai pour vous confirmer – ou non – la réservation d’une ou deux places dans ce voyage.