10.15 Voyage chez Léonard Racle à Pont-de-Vaux

Samedi 15 octobre 2016 / Voyage à Pont-de-Vaux à la rencontre de Léonard Racle, architecte de Voltaire

Ain 2 cercles [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Organisation: Office du Tourisme du Pays de Voltaire / Tarif par personne: 65€


30. La belle Agathe [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

La « Belle Agathe », maison construite à Ferney par Léonard Racle, qui y résida.

Pour Voltaire, Léonard Racle a été un interlocuteur essentiel à l’édification de Ferney. Architecte de génie, il a bâti la plupart des maisons de la cité.

  • deux ailes du château de Voltaire
  • pavage des rues de Ferney-Voltaire
  • nombreuses maisons du village (l’une d’entre elle est classée à l’inventaire des monuments historiques)
  • faïencerie du Grand-Saconnex,
  • projet de la ville et du port de Versoix.

Anciens moulin à eau

Après le décès de Voltaire, en 1778, son ami et protecteur, Léonard Racle est sollicité pour dresser les plans d’un canal de navigation projeté à Pont-de-Vaux. Cette cité de commerce en pleine expansion permet alors à Léonard Racle d’exercer ses multiples talents au travers de nombreux travaux, aménagements urbains, commandes publiques et privées, et le retient une dizaine d’années jusqu’à sa mort, le 8 janvier 1791, à l’âge de 54 ans.


Flyer 1 [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Programme du samedi 15 octobre (sous réserve de modification) :

6h45 : rendez-vous parking du Bijou et départ en bus

Matin : mini croisière et conférence sur le canal de Pont-de-Vaux avec Alain Gros, président de la Société d’Émulation de l’Ain, qui présentera Léonard Racle et ses différentes réalisations.

extrait plaquette croisières

Déjeuner au restaurant Le Commerce. Menu du chef Dominique Tissier : mousseline de brochet, poulet de Bresse à la crème, entremet cassis, vin et café.

ville

Après-midi : visite de ville commentée par Nelly Catherin, attachée de conservation du musée Chintreuil, et Dominique Baumont, membre des associations Histoire et Traditions et Curiosités. Cette visite s’articulera autour des lieux marqués par Léonard Racle : la Grenette, la cour de l’ancienne maison des Ducs de Gorrevod (habitée par Léonard Racle, dans laquelle il avait établi son atelier de faïencerie) et la maison Guichelet où vous pourrez admirer la charpente voûtée en briques, pièce maîtresse de la visite, réalisée selon une technique également utilisée par Léonard Racle à Ferney.

maison Racle à Pont-de-Vaux redim

Fin de la journée au musée Chintreuil avec le salon d’honneur et les portraits des pontévallois illustres, le cabinet de curiosités, la salle Jacques Le Roux et les salles de peintures dont les salles consacrées à Antoine Chintreuil.

salon Musée Chintreuil [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768]

Visite de l’exposition Traits/Portraits marquant le 150ème anniversaire du musée.

Départ pour Ferney-Voltaire (arrivée prévue aux environs de 20h30)


Le prix de 65€ comprend bus, mini-croisière, déjeuner, visite de la ville et visite du musée. Chèque à l’ordre de l’Office du Tourime de Ferney-Voltaire (Fiche d’inscription ici) . Le voyage pourra être annulé si le nombre des participants n’atteint pas 30 personnes (ce qui nous semble peu probable si les Voltairiens de Ferney et des alentours se joignent au projet).