04.27 Conférence / Voltaire inédit : entre Emilie et Marie-Louise

conference-voltaire-inedit-27-avril-2016Présentée par Andrew Brown / Mercredi 27 avril 2016 / 19h30 / Salle du Conseil Municipal / Mairie de Ferney-Voltaire

« Les femmes sont capables de tout ce que nous faisons et la seule différence qu’il y ait entre elles et nous, c’est qu’elles sont plus aimables » Voltaire, lettre du 18 octobre 1736

608f886638_emilieduchateletVoltaire aurait fait la connaissance de la Gabrielle-Émilie Le Tonnellier de Breteuil quand il avait 21 ans et elle à peine la moitié, jeune prodige déjà. Ils renouent contact à son retour de Londres en 1729 et restent ensemble jusqu’à la mort d’Émilie vingt ans plus tard. Ensemble, mais de moins en moins unis, Voltaire trouvant refuge de l’intensité de leurs relations auprès de sa nièce, veuve depuis 1744.

Mais le premier refuge fut le château de Cirey, où Émilie à vécu avec Voltaire après la publication des Lettres philosophiques en 1733. Une très grande complicité intellectuelle s’installe entre eux. Elle l’initie aux matières scientifiques, ils explorent ensemble les méandres de la métaphysique. Voltaire ne cessera durant toute leur relation de lui rendre hommage : « Elle fait honneur à son sexe et à la France. En vérité je suis saisi d’admiration».

joseph-siffred-duplessis-portrait-de-mme-denis-niece-de-voltaire-n-7283031-0Voltaire devient tuteur de sa nièce, Marie-Louise Mignot, à la mort de son père en 1737. Elle est vive, intelligente, indépendante et sait gérer les affaires de la famille à laquelle Voltaire est alors et restera si étroitement lié. Leur attachement, leur sympathie mutuelle, transperce les 126 lettres que Voltaire adressera à sa nièce entre 1737 et 1744, lettres acquises par la Bibliothèque nationale de France en 1994 mais restées inédites.

Ces lettres enterrent à jamais l’image de Voltaire construite par les multiples vagues de réaction qui ne cessent de déformer notre conception du siècle des Lumières. Ne manquez donc sous aucun prétexte la conférence d’Andrew Brown, président du Centre international d’étude du XVIIIe siècle et secrétaire de la Société Voltaire.

*** Costanza Solari et Roland Rougier illustreront cette conférence par des lectures d’extraits des lettres des trois protagonistes.

Télécharger l’affiche

Dans le cadre du projet « Égalité des droits femmes-hommes, où en est-on ? » organisé par la Mairie de Ferney-Voltaire.