09.08 Voyage en Alsace et Lorraine

En Alsace et Lorraine sur les pas de Voltaire

Du jeudi 8 au dimanche 11 septembre 2016

Les inscriptions sont terminées

220px-Bociany_podlasie_wikiekspedycja_04Télécharger le programme provisoire au 8.4.2016

Jeudi 8 septembre

7h30 Départ de Ferney (rendez-vous dès 7h15, parking du Bijou)

12h30 Repas à Riquewihr

Riquewihr 2Visite des vignes de Voltaire (et dégustation…)

Voltaire demeura quinze mois en Alsace, d’août 1753 à novembre 1754. Ce ne fut le temps ni le plus heureux ni le plus glorieux de sa vie. Il venait de se brouiller avec Frédéric. Brutalement arrêté à Francfort, sur un ordre du souverain, il n’avait recouvré sa liberté qu’après avoir renvoyé à Potsdam sa clef de chambellan, ses décorations et l’oeuvre de poésie de son royal disciple.

http://www.domaine-trapet.fr/alsace/terroirs-et-vins/schoenenourg-grand-cru.html
http://www.randoenalsace.fr/nos-randonn%C3%A9es-p%C3%A9destres/ribeauvill%C3%A9/de-riquewihr-%C3%A0-saint-alexis/

Nuit à Colmar


Vendredi 9 septembre

colmar-maisonsMatin : visite de Colmar où Voltaire fit étape

En octobre 1753, Voltaire arriva à Colmar pour travailler à ses Annales de l’Empire. Son séjour, qui ne dura que treize mois, fut particulièrement mouvementé en raison de ses démêlés avec les frères jésuites très influents dans la ville et qui s’opposaient aux œuvres du philosophe des Lumières.

https://www.tourisme-colmar.com/fr/articles-historiques/32-1753-le-sejour-agite-de-voltaire-a-colmar

Après-midi : Visite de l’abbaye de Senones

Ville_de_SenonesL’abbatiat de dom Calmet marquera définitivement la vie de l’abbaye. Par son érudition et ses écrits il attire les écrivains et philosophes de l’Europe entière. Il enrichit considérablement la bibliothèque, pour laquelle Voltaire « se fera moine » pendant près d’un mois.

http://www.paysdesabbayes.com/decouvrez/nos-abbayes/petites-et-grandes-histoires/F1367002503_histoire-de-l-abbaye-de-senones-senones.html?produit=1367002503

Repas et nuit à Nancy

place_stanislas_crepuscule_cville_de_nancy_1


Samedi 10 septembre

Matin : Visite de Nancy

1280px-Nancy,_Place_Stanislas,_E.Héré,_1752-60Le premier séjour de Voltaire à Nancy est celui d’un homme d’affaires pressé A son retour d’Angleterre, Voltaire regagne Paris avec un peu d’hésitation. Sa principale préoccupation est de trouver de l’argent, car il sent qu’avec un capital de départ, il pourrait se lancer dans de fructueuses opérations financières. Il se précipite à Nancy, probablement en juillet 1729, mais on lui apprend alors que la souscription est réservée aux seuls sujets lorrains. Un autre se serait découragé, mais pas Voltaire : il insiste et il finit par faire valoir qu’il porte un nom bien lorrain, puisqu’il s’appelle… Arouet !

Après-midi : Visite de Lunéville

Chateau_Luneville_ar_10_2010

Stanislas est flatté de retenir à sa cour ce célèbre écrivain, qu’il appelle «mon cher Voltaire» et Voltaire de son côté trouve à Lunéville un cadre agréable, certes moins propice au travail qu’à Cirey, mais où il peut écrire des lettres, compléter ou rédiger des manuscrits et faire représenter des pièces de théâtre.

http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/fr/au-temps-des-ducs-de-lorraine/personnes-illustres-liees-a-la-cour/voltaire.html

Repas et nuit à Plombières


Dimanche 11 septembre

800px-Jean_d_Ylen_PlombièresBeaumarchais et le Mariage de Figaro, les bals, concerts et feuillées, les séjours de Voltaire… Toute la haute société, qui, sous l’influence de Rousseau, s’est éprise de la nature et de ses beautés, se donne rendez-vous dans la cité thermale. Remontons le temps au cours de ce circuit commenté du centre historique.

Repas à Plombières

hotels1Départ pour Ferney

En début de soirée,  arrivée à Ferney


ATTENTION : état du programme au 8.4.2016. Des détails pourront être modifiés mais toutes ces étapes seront maintenues.