j. « L’homme incroyable »: Voltaire selon Diderot, conférence de Marie Léca-Tsiomis

Jeudi 6 novembre à 18h30. Orangerie du château. Entrée libre.

marie-leca-200x200

Entre Voltaire et Diderot,  il y eut bien des divergences d’ordre philosophique, esthétiques et tactiques ; elles ont été depuis longtemps relevées et analysées.  Pourtant, il y a bien un terrain sur lequel Diderot reconnut toute sa grandeur à celui qu’il nommait « l’homme incroyable » de Ferney: ce terrain est celui de l’agir humain et de la philosophie en acte.


« Diderot a encore beaucoup à apporter à notre monde actuel, notamment par son rapport à la liberté, au savoir, au bonheur et à la justice. Et puis, c’est un écrivain et philosophe encore méconnu, qui n’a été largement découvert que dans la seconde partie du XXe siècle… à la différence de ses contemporains Voltaire ou Rousseau, par exemple ! En 1913, une campagne a même été menée contre la célébration de son bicentenaire, par l’Action française et des gens comme Barrès. »

Extrait de L’Humanité, octobre 2013


Marie Leca-Tsiomis, professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris X-Nanterre, est l’auteur d’Écrire l’Encyclopédie. Diderot, de l’usage des dictionnaires à la grammaire philosophique (1999) 2008, et de nombreuses études sur ces sujets. Elle dirige la revue Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie.

Laisser un commentaire