Diderot, un nouveau théâtre

Jeudi 12 septembre 19h / Conférence au château de Voltaire

Diderot, inventeur d’un nouveau théâtre / Marc Buffat

En 1757 Diderot publie Le Fils naturel suivi des Entretiens sur Le Fils naturel et en 1758, Le Père de famille, suivi de De la poésie dramatique. Accompagnées de textes théoriques qui en exposent la poétique, ces deux pièces ont un retentissement considérable en Europe, car elles fondent, à côté de la tragédie et de la comédie, un nouveau genre théâtral, que Diderot appelle drame.

Spécialiste de Diderot et de l’écriture dramaturgique au Siècle des Lumières, Marc Buffat revient sur une démarche à bien des égards novatrices, qui vise à régénérer un théâtre en voie d’épuisement – si bien incarné par Voltaire – en même temps qu’à le mettre au service des Lumières. Tout en soulignant l’intérêt constant de Diderot pour la scène sans lequel il n’y eut pas invention d’un nouveau théâtre, Marc Buffat prend soin de détailler les principales caractéristiques du genre dramatique avant de s’interroger sur la qualité respective des pièces de l’écrivain langrois.

Maître de conférences à l’Université de Paris Diderot Paris VII, Marc Buffat a notamment dirigé le volume Diderot. L’invention du drame.

Laisser un commentaire