LES 3 VIES DU CHEVALIER

Dimanche 18 mai, à 15h, sera présenté à Ferney-Voltaire, dans le cadre du festival des 5 continents, le film documentaire de Dominique Dattola « LES 3 VIES DU CHEVALIER » .3 viesAu fil de son récit, le réalisateur éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui en suivant les rebondissements d’une affaire emblématique : l’Affaire n°23 dite « La Barre » ; un procès arbitraire instruit en France au siècle des Lumières qui a vu l’intervention de Voltaire lui-même et qui continue de défrayer la chronique depuis plus de 250 ans.

Une histoire racontée au fil du procès du Chevalier et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation. Un récit éclairé par de nombreux chercheurs dans une fresque où se mêlent sculpture et politique au rythme d’une musique originale interprétée à l’image par l’Orchestre de Picardie.

Ce film est un réquisitoire contre l’obscurantisme et l’intolérance. J’espère que vous serez nombreux dimanche car ce film le mérite tant pour ses qualités artistiques que pour les valeurs fondamentales qu’il défend. Le combat pour la liberté absolue de conscience est toujours d’actualité.

Le réalisateur Dominique Dattola sera présent pour animer le débat à la fin du film et parler de l’aventure qu’a constituée son tournage.

Voir la bande-annonce

Cinéma Voltaire, quartier de la Poterie

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire