Versoix française, un rêve de Voltaire

 

Conférence d’Yves Richard,
prési
dent de l’association « Patrimoine versoisien »

Le lundi 2 octobre 2017 à 19h à l’Orangerie du château de Voltaire, entrée libre

Au temps de Voltaire, Versoix était encore française. Avec son ami le duc Choiseul, premier ministre de Louis XV, Voltaire se mit en tête d’y créer une ville et un port susceptible de concurrencer Genève. C’est ainsi que fut lancée la construction de Versoix-la-Ville. Le projet rêvé de Voltaire fut d’y établir dans ce petit village aux bords du Léman une « cité de la tolérance » et une fabrique d’horlogerie. Il fut finalement abandonné après le départ de Choiseul en 1772.

Le port actuel et les plans élaborés par divers architectes, dont Léonard Racle, l’architecte du château de Ferney, ainsi que plusieurs bâtiments témoignent de cette surprenante aventure, rappelée aujourd’hui par une fresque peinte sur les murs de Versoix.

Cette passionnante balade guidée par Yves Richard à travers l’histoire de la Versoix française du temps de Voltaire jusqu’à son rattachement à la Suisse en 1815 est illustrée par des projections. Elle complète l’exposition montée cet été à la Maison Fusier par « Voltaire à Ferney » avec le soutien des villes de Ferney et Versoix.

Ce contenu a été publié dans Programme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire