Le Concert de Monsieur de Saint-George ce vendredi à Ferney

logo saint-george [Largeur max. 640 Hauteur max. 480]Chaque année, « Le Concert de Monsieur de Saint-George » accueille, à Paris et dans la région parisienne, de jeunes orchestres européens soucieux d’interpréter les œuvres du Chevalier de Saint-George (1745-1799), le « Nègre des Lumières », descendant d’esclave devenu chef d’orchestre et compositeur. L’abbé Grégoire l’avait surnommé le « Voltaire de la musique ». Pour la première fois, « Le Concert de Monsieur de Saint-George » se déplace à Ferney-Voltaire avec un des meilleurs ensembles de jeunes musiciens européens, l’orchestre roumain Altissimo dirigé par Bogdan Voda.

Outre la qualité du programme, qui comprendra en particulier deux œuvres de Saint-George ainsi que l’Ave verum corpus de Mozart, cet événement a pour but de mettre en lumière la dimension funeste de l’esclavage, aujourd’hui comme hier, ici comme à l’autre bout du monde. Un cas d’esclavage moderne vient en effet d’être découvert tout près de nous. La victime est africaine. Ses employeurs résident à Ferney-Voltaire. Un collectif de familles accueille cette jeune femme et s’efforce d’obtenir que lui soient payées plusieurs années de salaire. La CIMADE du Pays de Gex s’est engagée à leurs côtés. A la fin du concert, ceux qui le désirent pourront s’associer à cette action, sous la forme de leur choix.


Concert à 20h30 précises à l’église de Ferney-Voltaire. Entrée libre. Possibilité de soutenir cette victime d’esclavage moderne. Organisation : Association « Le Concert de Monsieur de Saint-George » / Association « Voltaire à Ferney »

En savoir plus…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire